Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Le garage Citroën de Saint Saulge

Le réseau Citroën des années 30, c'était aussi une multitude de petits garages de campagne.

Prenons celui de Saint-Saulge, dans la Nièvre, par exemple.

Quelle magnifique ambiance, le poster, la pompe à essence, les gusses, le paysage...

Et puis aussi bien sûr, l'enseigne Citroën, assez inhabituelle car incrustée dans la façade.

Et le plus beau, c'est que ce garage existe encore!

Et avec sa décoration!

Mieux! Si on va dans Streetview à l'endroit exact, on constate qu'après un temps d'inactivité, le lieu est à nouveau un garage en activité!

 

L'avis du Docteur Danche

Ah j'aime beaucoup celui-ci, il faudrait juste convaincre le garagiste actuel de se mettre aux vieilles Citroën!

L'avis de Régis (de la DRAC)

Ah, enfin un garage préservé, Danche! Vous nous auriez encore soumis un beau bâtiment détruit, et nous aurions tous démissionné......!!!!

Le cas est assez intéressant: visiblement un ancien bâtiment de la fin du siècle ou du début de l'autre, avec une grande ouverture où on peut regretter la disparition de la porte de l'époque; puis une extension bien dans les caractéristiques des années 20-30: grandes baies avec fines menuiseries, grand bandeau simulant un faux toit-terrasse (la vue aérienne monte une toiture en shed habilement raccordée à l'ancien bâtiment...); le faux bossage peut nous conduire plus vers une construction de la fin des années 20?

La présence de la porte avec sa structure en métal de biais est très caractéristique des garages Citroën! Par exemple le garage de Charbonnières Méridien, on voit la même structure dans les anciennes photos; ou encore avec ce petit garage Billon, à l'Arbresle, sur la RN89....


Bien sûr, à Saint-Saulge, notre attention est portée sur les deux baies dont la structure métallique reprend le logo Citroën; c'est une chance qu'elles nous soient parvenues, et malgré l'actuelle activité; effectivement peu de Citroën en dehors d'une AX et d'une ZX, mais les Peugeot ont toujours été là, comme en témoigne la photo ancienne.

A conserver, et à restaurer....!!!

Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver ce bâtiment?

Ah oui!